Oncologue - Radiothérapeute - Spécialiste de la douleur et de la Photobiomodulation - Pionnier des soins de support (depuis 2005)
Centre de Radiothérapie à Dunkerque et Clinique de Flandre - ELSAN Maison des soins de support des Flandres à Uxem (créée en 2017).
Institut Andrée Dutreix - Centre de cancérologie et radiothérapie Nord Littoral à Dunkerque
Association les Amis de l’Institut Andrée Dutreix : aider à améliorer la prise en charge des maladies cancéreuses à Dunkerque.
Depuis plus de 30 ans le docteur Wagner travaille sur les Médecines Alternatives Complémentaires (MAC) afin de les aborder sereinement pour mieux les faire
comprendre.
Dès 2005 il s’intéresse aux soins de supports qui permettent de combiner des soins médicamenteux à des interventions non médicamenteuses (INM).
Il s’est rapidement aperçu que 50 à 70 % des malades
ont recours aux INM.
Son action porte sur le développement de la communication et de la complémentarité entre les deux mondes de la Biomédecine et des MAC.
Il a développé une approche pédagogique qu’il appelle « la biologie pour les nuls » qui lui permet d’expliquer les mécanismes de la maladie.
En 2017, l’Institut National du Cancer déclarait que 40% des cancers pourraient être évités. Cette maladie touche 2/3 des hommes et 1/3 des femmes. Cette maladie est la plus fréquente et la plus mortelle en France.
Qu’en est-il des 60 autres % de la population ?
S’ils ne fument pas, ne boivent pas, ne sont pas sédentaires et mangent mieux pourront-ils éviter la maladie ?
Existe-t-il une fatalité ou non ?